Triskèle : Significations et Usages

Le Triskèle, Triskell, ou Triskel est un motif à 3 branches que l’on peut retrouver dans un sens ou dans l’autre, horaire et anti-horaire, auquel est associé différentes vertus, dont vitalité, unité, éternité, chance et protection. C’est un motif puissant à travers les âges et les traditions, qui est encore très présent dans notre culture d’aujourd’hui.

triskèle

Définition du Triskèle

Le Triskèle est un symbole celtique. Sa forme singulière à 3 branches, représente les trois éléments (eau, terre et feu), les trois mondes (céleste, terrestre et souterrain), les trois castes (druides, guerriers et paysans), ou encore les trois cycles de la vie (naissance, vie et mort).

Le Triskèle a parcouru les âges et vous l’avez probablement déjà vu, sans peut-être même savoir de quoi il s’agissait. En effet, on le voit sur des bijoux, des armoiries, des vêtements, des objets de souvenir, etc.

Bien qu’il soit un symbole celte, il est aussi présent dans la culture irlandaise, la culture écossaise et la culture galloise. La représentation que l’on donnait à ce symbole pouvait varier d’une culture à l’autre, mais elle restait étroitement identique dans le fond.

On associe au Triskèle de nombreux pouvoirs et de nombreuses vertus : vitalité, chance, unité, éternité et protection. On retrouve ces vertus durant ces millénaires d’existence et encore aujourd’hui, dans la société moderne.

Une chose est sûre, il nous attire et nous fait nous interroger sur son mysticisme. Il a une symbolique forte et intemporelle, qui a sût faire sa place dans notre société comme dans celles du passé.

triskell celte

L’histoire du Triskèle

Encore aujourd’hui, il nous est impossible de définir clairement sa véritable origine à travers les âges.

Les traces les plus anciennes ont été découvertes dans les sites archéologiques des vestiges celtiques tels que les temples mégalithiques de Malte et les dolmens de Bretagne, des vestiges remontant à plusieurs milliers d’années.

On le retrouve ensuite au Brú na Bóinne, monument irlandais, puis en Grèce antique et finalement en Sicile, sur les pièces de monnaie, que vous pouvez observer sur la photo un peu plus haut.

Il est également sculpté dans certains monuments de notre culture comme des abbayes et cathédrale, bien que plus rare.

Toutefois, nous n’avons aucune certitude que c’est là sa première apparition dans l’histoire du monde.

Significations du Triskèle

On retrouve plusieurs significations dans le Triskèle au fil des cultures, ces significations sont intrinsèquement liées les unes aux autres. Découvrons ensemble ces interprétations selon les coutumes :

CeltesNature, cycles de la vie, éléments, mondes, castes, force, vitalité, unité, éternité, protection, bonne chance
IrlandaisProtection, bonne chance
GrecsHermès, commerce, voyages, magie
RomainsCérès, agriculture, fertilité, prospérité
HindousShiva, connaissance, puissance, destruction

Représentations du Triskèle

Les représentations du Triskèle ont changé au fur et à mesure des peuples. Pour autant, la même base est observable sous toutes ses formes, de base à 3 branches et certaines déclinaisons à 4 branches.

CultureReprésentation
CeltesComposé de trois jambes humaines entrelacées
IrlandaisReprésenté par trois feuilles de trèfle entrelacées
GrecsIllustré de trois serpents entrelacés
RomainsDépeint de trois épis de blé entrelacés
HindousFiguré de trois yeux entrelacés

Pourquoi porter un Triskèle ?

Pour la protection : Le Triskèle peut être utilisé pour offrir une protection énergétique à son détenteur. Il maintient à distance les énergies négatives et favorise les énergies positives.

Pour la chance : Il attire la bonne fortune, la prospérité et la réussite. Synonyme de chance, il peut être un excellent allié de tous les jours.

Pour sa beauté : Ce symbole attire, il mystifie. Certaines personnes ont un feeling particulier avec le Triskèle, comme elles peuvent l’avoir avec une pierre en particulier par exemple.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :

Un commentaire

  1. Je porte le Triskèle sur une bague! J’ai toujours été attirée par ce symbole et je ne me souviens plus depuis combien de temps je le porte mais je ne m’en sépare jamais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 % de réduction
Pas de chance
Pas de chance
Pas de chance
20 % de réduction
Pas de chance
Pas de chance
1 produit offert
Pas de chance
30 % de réduction
Pas de chance
Pas de chance
Tentez votre chance de gagner un prix !
Entrez votre Email et tournez la roue. C’est votre chance de gagner de super prix !
Nos règles :
  • 1 seule tentative
  • Votre Email doit être valide pour recevoir votre cadeau